background

  télécharger la présentation

 

 PRÉSENTATION

 

     Après de nombreuses expériences musicales communes, de nombreuses collaborations au cours des deux ans de leur formation au Certificat d'Aptitude, et un goût partagé pour le flamenco, le guitariste Matthieu Lemennicier et la violoncelliste Lise Péchenart décident de mettre en forme leur envie de jouer ensemble.

     Ils baptisent ainsi leur duo Albaicín, en hommage au quartier de Grenade, dans l'idée de tourner leur répertoire vers la musique espagnole, pour laquelle la formation violoncelle-guitare se prête si bien.

     Si les Siete Canciones populares españolas de Manuel De Falla ont constitué la première occasion de réunir les timbres de leurs instruments, leur répertoire se développe ensuite en mettant à l'honneur des œuvres méconnues de la musique espagnole du début du XXème siècle, toutes empreintes des richesses des musiques populaires de ce pays, comme les Canciones clásicas españolas de Ferran Obradors ou les Seis canciones castellanas de Jesús Guridi.

     Mais Matthieu Lemennicier n'est pas seulement guitariste, et son activité de compositeur s'introduit au fil du temps dans les aspirations du duo.

     C'est ainsi que le duo change de métabolisme, pour passer de collaboration d'interprètes à une relation compositeur/interprète avec Puis l'éclat de la lame, pour violoncelle seul, écrite en 2014.

     Et plus récemment, la relation musicale se métamorphose encore, avec une envie de créer de concert une version électrique du duo sur des compositions originales.

 

 

BIOGRAPHIES

 

Lise Péchenart

 

       Formée au CNR de Clermont-Ferrand avec Lionel Michel puis au CNR de Boulogne Billancourt avec Michel Strauss, Lise Péchenart a intégré en 2007 la classe d'Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle y obtient le diplôme de Master Mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury en juin 2011. Désireuse de compléter sa formation en y intégrant l'enseignement, elle obtient le Certificat d'Aptitude en juin 2013. Elle est depuis septembre 2015 professeur enthousiaste à l'École Départementale d'Ardèche.

 

       Elle participe à des projets de musique de chambre avec l'ensemble Alla Prima (quintette avec flûte et harpe autour du répertoire de la Belle Époque), avec le duo Bergamasque (violon et harpe). Elle travaille en outre avec des compositeurs, et est la créatrice de plusieurs pièces de Matthieu Lemennicier avec Vaslav (en duo avec Suzanne Péchenart) ou les créations du collectif « le Grand Sbam », ou encore « Saphia » pour violoncelle solo, de Guilhem Meier.

 

Matthieu Lemennicier

 

       Matthieu Lemennicier a commencé la musique par l'apprentissage de la guitare. Il poursuit ses études au conservatoire de Chambéry sous les conseils d’Eric Franceries, et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2001, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2005. Son diplôme obtenu, et désireux d’élargir son approche de la musique à la composition, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2008, en classe de musique à l’image. En 2011, il obtient sa licence de composition ainsi que le prix SACEM au Concours International de Musique de Film d’Animation d'Annecy.

       Il reçoit le Prix du Public du concours Île de Créations en février 2016 pour sa pièce « Cinc émergences de l'En-delà » pour orchestre.

       Concertiste de chambre comme d’orchestre, Matthieu Lemennicier joue au sein de l’orchestre des Siècles et de l’ensemble du Grand Sbam, destiné à la création musicale. Il est aussi membre de Hubris 45’2, groupe de chanson-rock, et ses compositions instrumentales et vocale ont été créées, à Lyon, Avignon, ou encore Grenoble. Passionné par l’enseignement, il a obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en juin 2013, et est professeur de guitare au conservatoire de Privas.

 

 

 

 

2018  www.duoalbaicin.fr   globbers template joomla